L'éclairage de sécurité dans vos établissements
Actualités
Published on: 17/07/2023
L'éclairage de sécurité fait partie des 3 types d'éclairages que doivent posséder les établissements recevant du public (ERP) et des établissements recevant des travailleurs (ERT) ainsi que les habitations collectives afin d'assurer la sécurité de ses occupants.
L'éclairage de sécurité
L'éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements. Il doit être en veille pendant l'exploitation de l'établissement et intervenir que seulement en cas de coupure de l'alimentation électrique.
RAPPEL : en cas de coupure d'électricité, l'éclairage de sécurité va permettre de faciliter l'évacuation du bâtiment et des personnes et ainsi, laisser les manœuvres réservées au personnel de sécurité intervenir lorsque l'éclairage général est défaillant. Il ne doit pas être confondu avec l'éclairage de remplacement (ex : un groupe électrogène).
Les 3 fonctions essentielles de l'éclairage de sécurité
◾ Une fonction évacuation
Il doit permettre l'évacuation sûre et efficace de tous les occupants :
- Assurer l'éclairage des cheminements et des sorties de secours,
- La reconnaissance des obstacles,
- Éclairer les signalisations d'évacuation,
- Indiquer les changements de direction
Règle d'installation :
- Espacement maximum entre 2 blocs : 15 mètres
- Un flux assigné d'au moins 45 lumens (Lm)
◾ Une fonction d'ambiance / anti-panique
L'éclairage d'ambiance (anti-panique) est de réduire la panique en cas de défaillance de l'éclairage général et de permettre le déplacement en toute sécurité des occupants vers les voies d'évacuation. Il doit garantir un niveau de visibilité minimum pour éviter ces mouvements de panique.
Cet éclairage doit être installé obligatoirement dans tout local recevant au moins :
- 100 personnes en étage ou en rez-de-chaussée
- 50 personnes en sous-sol
Règle d'installation :
- Un flux assigné de 5lm/m²
- Un minimum de 2 blocs
- Un espacement maximum entre 2 blocs, 4 fois hauteur bloc-sol
◾ Une fonction habitation
Une fonction habitation pour poursuivre l'exploitation normale du bâtiment : il assure un éclairage de sécurité minimum (imposé en habitation collective et dans les locaux à sommeil).
Conception de l'éclairage de sécurité
L'éclairage de sécurité peut être assuré par :

◾ Des Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité (BAES) :
Les BAES sont constitués de batteries intégrées. Ils ont pour utilité d'indiquer l'accès d'une voie ou d'une sortie lorsqu'il y a un problème électrique ou une coupure d'électricité. Ils sont présents dans tous les types d'établissements (ERP et ERT).
◾ Des Luminaires sur Source Centralisée (LSC) :
Les LSC sont constitués d'une batterie provenant d'accumulateurs. Ils sont plus souvent utilisés dans les salles de spectacles, les centres commerciaux, les salles de danse lorsque l'effectif est supérieur à 700 personnes.
Les différences entre BAES et LSC
De par leur forte ressemblance, les LSC sont souvent confondus avec les BAES. Les BAES sont principalement présents dans tout type d'établissements tandis que les LSC sont présents seulement lors de certaines restrictions qui le demandent et lorsqu'il y a plus de 700 personnes dans l'établissement.
Les règles d'implantation des BAES et LSC
Les luminaires sur source centralisée (LSC) et les blocs d'autonomes d'éclairage de sécurité (BAES) doivent être implantés dans des bâtiments répondant aux exigences réglementaires pour permettre une visibilité de la signalisation et un niveau d'éclairage minimum et ainsi assurer l'évacuation des personnes en cas de besoin.
Récapitulatif des caractéristiques minimum à respecter pour répondre aux normes d'éclairage de sécurité :
L'éclairage de sécurité et ses obligations et maintenance périodiques
La sécurité est une priorité absolue dans tout type d'établissements et l'éclairage de sécurité y joue un rôle essentiel. Pour remplir efficacement sa fonction vitale, il est impératif de réaliser des contrôles de maintenance périodique sur ce système.
La réalisation régulière de contrôles de maintenance permet de s'assurer que tous les composants de l'éclairage de sécurité fonctionnent correctement (les blocs de secours, les luminaires d'évacuation, les batteries, les câblages et les systèmes de commande). Ces contrôles vont permettre de détecter tout dysfonctionnement, toute défaillance ou toute usure des composants afin de prendre les mesures correctives nécessaires avant qu'une situation d'urgence ne survienne.

