L'éclairage dans le retail : comment l’éclairage peut améliorer l'expérience de vos clients
Conseils
Published on: 27/01/2023
Lorsqu’il s’agit de créer une expérience d’achat réussie, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte dans le parcours du client.
L’éclairage peut influencer sa prise de décision, son humeur et son comportement d’achat, mais également la façon dont il perçoit la qualité des produits. La qualité de l’éclairage peut faire toute la différence pour une expérience d’achat réussie et agréable.
Dans cet article de blog, vous trouverez des conseils et astuces pour éclairer efficacement votre magasin et mettre en valeur vos produits.
Chez MIEKO, notre Bureau d’études établi des études d’éclairage pour choisir les bons produits au bon endroit et optimiser ainsi l’éclairage de vos espaces tout en prenant en compte les réglementations en matière d'éclairage.
Selon ADEME, l’éclairage constitue :
Comment optimiser l’éclairage de vos surfaces de vente ?
4 points clé sont à prendre en compte :
◾ L'efficacité lumineuse (lm/w)
◾ L'indice de rendu de couleur (IRC) : capacité à restituer les couleurs d'un objet. Il est basé sur un rendu parfait (IRC : 100) équivalent d'un objet sous une lumière naturelle.
◾ La température de couleur entre 2500 et 6000K, le choix de la température se fait en fonction de l'ambiance désirée. Elle peut-être :
- Dans les tons orangés (basse température et ambiance cosy)
- Bleus (haute température, ambiance dynamique)
◾ Le taux d'éblouissement d'inconfort (UGR) prend en compte l'éblouissement que peut causer l'éclairage.
Les différents types d’éclairage dans les commerces
◾ L'éclairage général a pour fonction d'éclairer l'espace de manière homogène avec une bonne visibilité au niveau, mais peut être différent entre chaque enseigne afin de créer une ambiance recherchée
- Type d'éclairage installé :
◾ L'éclairage d'accentuation a pour objectif, de mettre en valeur certaines zones soit par un éclairage plus vif ou au contraire plus tamisé.
- Type d'éclairage installé : tous les luminaires ou sources lumineuses dotés d'un éclairage directionnel (avec un faisceau lumineux plus faible)
Les critères de choix pour votre éclairage
◾ L'arrivée de la lumière directe
◾ L'ambiance générale souhaitée
◾ Les zones d'expositions à mettre en valeur
Il faut respecter et prendre en compte la hauteur du plafond et différencier les zones d'expositions à mettre en valeur. Le but étant de jouer sur l'intensité lumineuse du magasin pour éclairer des zones précises et ainsi attirer le regard du client.
Éclairer l’intérieur d’un magasin
Pour éclairer l'intérieur d'un magasin, il faut prendre en compte les zones et les articles à valoriser.
◾ Pour un magasin alimentaire, la température de couleur doit être adaptée au type d'aliments vendus pour donner envie au client d'acheter le produit.
- Utilisation d'un blanc froid
◾ Pour un magasin de vêtements, la luminosité doit reproduire la lumière du jour pour que la couleur des vêtements soit identique.
- Utilisation du blanc neutre
◾ Pour les magasins de décoration, on favorisera les couleurs blanc chaud pour créer une ambiance agréable et cosy.
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